#91 - Analyse des résultats de ma plus grosse position hors PEA - Google (Alphabet)
Forte croissance des revenus, une rentabilité accrue et des avancées significatives dans l'intégration de l'IA dans tous ses produits et services 🍾
Pour les nouveaux arrivants, voici un petit rappel :
Clean Your Finance c’est quoi ?
C’est une newsletter pour toutes celles et ceux qui veulent apprendre des choses concrètes, faciles à mettre en place dans leurs finances personnelles. Nous ne sommes pas là pour devenir riche ou partir à la retraite à 30 ans (quoique 😁), mais peut-être juste pour mettre de l’argent de côté et investir afin de commencer à se créer une rente, un patrimoine afin de répondre à vos objectifs de vie.
Je vous partagerai mes connaissances et mes expériences en étant le plus concret possible. Mais sachez que tout investissement comporte des risques et que je ne suis pas un conseiller.
Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien.
Vous êtes désormais 3371 abonnés à suivre cette aventure afin de nettoyer et faire briller nos finances 👌.
Un grand merci à toutes et à tous pour vos retours et partages toujours aussi nombreux.
On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle analyse des résultats trimestriels d’une de mes entreprises où je suis actionnaire.
En effet, la période de publication des résultats trimestriels vient de démarrer pour beaucoup d’entreprises 😉.
Une période où je peux mesurer si mes thèses d’investissement sont toujours valables.
Et aujourd’hui, je vous propose de continuer avec Google (Alphabet) GOOGL 0.00%↑, la plus grosse position de mon CTO chez Interactive Brokers.
Pour rappel, ma thèse d’investissement sur Google en 8 points clés est disponible ci-dessous :
Toutes les données présentées dans cette newsletter sont issues de Fiscal.ai, mon outil qui m’accompagne au quotidien pour suivre mes investissements boursiers 🫶.
🇺🇸 Alphabet GOOGL 0.00%↑ - Analyse des Résultats Trimestriels de Google (Alphabet) – T2 2025
Alphabet a réalisé un deuxième trimestre 2025 remarquable avec une croissance robuste dans l'ensemble de ses activités. L'intelligence artificielle (IA) a eu un impact positif sur chaque partie de l'entreprise, stimulant une forte dynamique.
Chiffres Clés d'Alphabet (Comparaison Année sur Année) :
Revenus Totaux : 96,428 milliards de dollars, en hausse de 14%.
Revenus d'exploitation : 31,271 milliards de dollars, en hausse de 14%.
Marge d'exploitation : 32,4%.
Revenu Net : 28,196 milliards de dollars, en hausse de 19%.
Bénéfice par action dilué (BPA) : 2,31 dollars, en hausse de 22%.
Flux de trésorerie disponible (Free Cash Flow) : 5,301 milliards de dollars pour le trimestre, et 66,728 milliards de dollars sur les douze derniers mois. Le flux de trésorerie disponible du T2 a été affecté par une augmentation séquentielle des dépenses d'investissement (CapEx) et des paiements d'impôts.
Dépenses d'investissement (CapEx) : 22,446 milliards de dollars, en hausse de 70% par rapport à l'année précédente. La grande majorité du CapEx a été investie dans l'infrastructure technique, environ deux tiers dans les serveurs et un tiers dans les centres de données et l'équipement réseau. Alphabet prévoit d'investir environ 85 milliards de dollars en CapEx en 2025, une augmentation par rapport à l'estimation précédente de 75 milliards de dollars, principalement pour répondre à la demande des clients du cloud.
Performance par Segment :
Google Services :
Revenus : 82,543 milliards de dollars, en hausse de 12%.
Revenus de Recherche et Autres : 54,190 milliards de dollars, en hausse de 12%. La croissance a été tirée par tous les secteurs verticaux, avec les plus grandes contributions du commerce de détail et des services financiers.
Publicité YouTube : 9,796 milliards de dollars, en hausse de 13%. Cette croissance a été principalement tirée par la réponse directe, suivie par la marque. YouTube Shorts génère désormais autant de revenus par heure de visionnage que le contenu traditionnel in-stream aux États-Unis, et dans certains pays, il le dépasse même. YouTube Shorts enregistre en moyenne plus de 200 milliards de vues quotidiennes.
Réseau Google : 7,354 milliards de dollars, en baisse de 1%.
Abonnements, Plateformes et Appareils : 11,203 milliards de dollars, en hausse de 20%. Cette croissance est principalement due aux offres d'abonnement YouTube et à Google One.
Revenu d'exploitation : 33,063 milliards de dollars, en hausse de 11%. La marge d'exploitation est restée stable à 40,1%.
Google Cloud :
Revenus : 13,624 milliards de dollars, en hausse de 32%.
Revenu d'exploitation : 2,826 milliards de dollars, en forte augmentation.
Marge d'exploitation : 20,7%, en nette amélioration par rapport aux 11,3% de l'année précédente.
Le taux de revenus annuels de Google Cloud dépasse désormais les 50 milliards de dollars. Le carnet de commandes de Google Cloud a augmenté de 18% séquentiellement au T2 et de 38% d'une année sur l'autre, atteignant 106 milliards de dollars à la fin du trimestre.
Autres Paris (Other Bets) :
Revenus : 373 millions de dollars.
Perte d'exploitation : 1,2 milliard de dollars.
Alphabet alloue davantage de ressources à des entreprises comme Waymo, qui a récemment étendu ses services à Atlanta et augmenté ses zones de service à Austin, Los Angeles et San Francisco.
Faits Saillants et Innovations en IA :
L'IA a un impact positif sur toutes les activités de l'entreprise.
Les nouvelles fonctionnalités de recherche, comme les "AI Overviews", génèrent plus de 10% de requêtes supplémentaires à l'échelle mondiale pour les types de requêtes qui les affichent.
Le mode IA de la recherche compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis et en Inde.
L'application Gemini compte plus de 450 millions d'utilisateurs actifs mensuels, avec une croissance de plus de 50% des requêtes quotidiennes par rapport au T1.
Plus de 70 millions de vidéos ont été générées à l'aide de v.o.3, le modèle de génération vidéo de Google.
Le nombre de nouvelles entreprises clientes de Google Cloud a augmenté de près de 28% d'un trimestre à l'autre, avec plus de 85 000 entreprises utilisant Gemini, ce qui a entraîné une croissance de 35 fois de l'utilisation de Gemini d'une année sur l'autre.
Google a introduit des capacités agentiques directement dans la recherche pour les utilisateurs américains, permettant des appels assistés par l'IA vers les entreprises locales.
Plus de 2 millions d'annonceurs utilisent désormais les outils de génération d'actifs basés sur l'IA de Google pour diffuser des publicités, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année dernière.
En résumé, le deuxième trimestre 2025 a été un trimestre exceptionnel pour Alphabet, marqué par une forte croissance des revenus, une rentabilité accrue et des avancées significatives dans l'intégration de l'IA dans tous ses produits et services.
🧑💻 Tu souhaites partager cette newsletter à un ami pour qu'il devienne un investisseur averti ?
Tu peux le faire directement via ce bouton afin qu’il rejoigne cette communauté de 3371 investisseurs 🫶.
✍️ Collaborations commerciales
Tu souhaites investir en bourse via un PEA ou un CTO avec une plateforme complète et des frais très compétitifs ?
⏩ Ouvre un PEA ou un CTO chez Interactive Brokers.
Tu souhaites gérer ton budget et ton patrimoine en pilote automatique, sur une application simple et intuitive ?
⏩ Jette un œil sur les offres de Finary (20% de réduction avec le code CLF20 🎁).
Tu souhaites optimiser tes performances boursières avec des outils et des données fiables ?
⏩ Investis sereinement grâce à Fiscal.ai (15% de réduction 🎁).Tu souhaites progresser en stock picking et t'entourer d'investisseurs passionnés, afin de faire passer ton portefeuille au niveau supérieur ?
⏩ Abonne toi au club Bourseko.Tu souhaites acheter des crypto avec un service de livraison et des frais très compétitifs ?
⏩ Utilise la plateforme Mt Pelerin (jusqu’à 500€ d’achat par an sans frais).Tu souhaites progresser en trading et t’entourer d’experts chevronnés afin de préparer sereinement tes semaines de trading ?
⏩ Abonne toi au club MTT avec la formule Premium (150€ de réduction sur l’offre annuelle 🎁).
À bientôt 💸
Brice
Et comme toujours…Soyez conscient des risques. Toute opération d’investissement comporte des risques de perte en capital. N’investissez jamais de l’argent dont vous pourriez avoir besoin rapidement 😊. Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. C’est un guide pour les curieux et les curieuses qui veulent se lancer dans des investissements ou simplement mieux gérer leurs finances perso. Il est toujours important de bien réfléchir et de croiser les données avant de se lancer 😉