#82 - Résultats trimestriels de mes entreprises
Alphabet, TotalEnergies, Sopra Steria, Amazon, Evolution AB & Brookfield Corporation
Pour les nouveaux arrivants, voici un petit rappel :
Clean Your Finance c’est quoi ?
C’est une newsletter pour toutes celles et ceux qui veulent apprendre des choses concrètes, faciles à mettre en place dans leurs finances personnelles. Nous ne sommes pas là pour devenir riche ou partir à la retraite à 30 ans (quoique 😁), mais peut-être juste pour mettre de l’argent de côté et investir afin de commencer à se créer une rente, un patrimoine afin de répondre à vos objectifs de vie.
Je vous partagerai mes connaissances et mes expériences en étant le plus concret possible. Mais sachez que tout investissement comporte des risques et que je ne suis pas un conseiller.
Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien.
Vous êtes désormais 2987 abonnés à suivre cette aventure afin de nettoyer et faire briller nos finances 👌.
Un grand merci à toutes et à tous pour vos retours et partages toujours aussi nombreux.
On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle analyse des résultats trimestriels d’une partie de mes entreprises où je suis actionnaire.
En effet, nous sommes en période de publication des résultats trimestriels pour beaucoup d’entreprises, et près de la moitié des miennes l’ont déjà fait 😉.
Une période où je peux mesurer si mes thèses d’investissement sont toujours valables. Pour rappel, plus de 80% de mon patrimoine est en bourse !
Aujourd’hui, je vous propose donc de suivre les résultats des entreprises suivantes :
Alphabet GOOGL 0.00%↑
TotalEnergies TTE 0.00%↑
Sopra Steria $SOP
Amazon AMZN 0.00%↑
Evolution AB EVO 0.00%↑
Brookfield Corporation BN 0.00%↑
Toutes les données présentées dans cette newsletter sont issues de FinChat, mon outil qui m’accompagne au quotidien pour suivre mes investissements boursiers 🫶.
🇺🇸 Alphabet GOOGL 0.00%↑
Résultats du premier trimestre 2025 :
Les revenus consolidés d'Alphabet ont augmenté de 12 % (ou 14 % en devise constante) pour atteindre 90,2 milliards de dollars.
Forte croissance dans Google Search, YouTube Ads, Google Cloud et les abonnements.
Le bénéfice net a augmenté de 46 % et le BPA de 49 % à 2,81 $.
Le conseil d'administration a approuvé une augmentation de 5 % du dividende trimestriel et une autorisation de rachat d'actions de 70 milliards de dollars.
Performance par segment :
Les revenus de Google Services ont augmenté de 10 % à 77,3 milliards de dollars, tirés par Google Search et YouTube Ads.
Les revenus de Google Cloud ont augmenté de 28 % à 12,3 milliards de dollars, avec une forte croissance de GCP.
Le revenu des autres paris a diminué, reflétant un paiement d'étape unique reçu au premier trimestre 2024.
Initiatives et innovations en matière d'IA :
Déploiement de Gemini 2.5, le modèle d'IA le plus intelligent d'Alphabet.
Plus de 1,5 milliard d'utilisateurs mensuels d'AI Overviews.
Les utilisateurs actifs dans AI Studio et Gemini API ont augmenté de plus de 200 % depuis le début de l'année.
Tous les 15 produits d'Alphabet avec un demi-milliard d'utilisateurs utilisent désormais les modèles Gemini.
YouTube :
Célébration du 20e anniversaire de YouTube.
Les abonnements sont une part importante de l'activité, avec plus de 270 millions d'abonnements.
YouTube Music et Premium ont atteint plus de 125 millions d'abonnés.
Waymo :
Waymo sert désormais en toute sécurité plus d'un quart de million de trajets de passagers payants chaque semaine, soit une augmentation de 5x par rapport à l'année précédente.
Expansion du service payant dans la Silicon Valley et à Austin.
Perspectives :
Alphabet prévoit d'investir environ 75 milliards de dollars en dépenses d'investissement en 2025.
La croissance des dépenses d'amortissement devrait s'accélérer tout au long de 2025.
Attente d'une certaine croissance des effectifs dans les principaux domaines d'investissement.
Questions et réponses :
Forte croissance des services financiers, du commerce de détail, des soins de santé et du voyage dans la publicité.
AI Overviews continue de stimuler une plus grande satisfaction et une plus grande utilisation de la recherche.
L'accent est mis sur l'amélioration de la productivité et de l'efficacité dans toute l'organisation.
Gemini a 35 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (DAU).
Les requêtes en mode IA sont deux fois plus longues que les requêtes de recherche traditionnelles.
Les annonceurs de marque et de réponse directe ont connu une croissance solide au premier trimestre.
🇫🇷 TotalEnergies TTE 0.00%↑
Contexte Macroéconomique et Géopolitique Difficile : TotalEnergies opère dans un environnement global incertain, marqué par des conflits (Ukraine-Russie), des politiques tarifaires américaines et des décisions de l'OPEP+. Ces éléments créent des incertitudes sur la demande de pétrole, la volatilité des marchés pétroliers et les coûts des nouveaux projets aux États-Unis.
Stratégie Consistante et Atouts Uniques : TotalEnergies met en avant sa stratégie constante sur 10 ans, axée sur le pétrole et le gaz à faibles coûts d'émissions, avec une durée de vie des réserves de plus de 12 ans. Cette stratégie permet une croissance significative et différenciée par rapport à ses concurrents. La société se développe également dans l'électricité, un pilier moins dépendant du prix du pétrole.
Croissance de la Production et Contrôle des Coûts : La production a augmenté de près de 4% pour le pétrole et le gaz et de 18% pour l'électricité, soit une croissance totale de près de 5%. Les coûts sont maîtrisés, avec un OpEx par baril inférieur à 5 $, malgré les tendances inflationnistes. Le CapEx est sécurisé par des contrats EPC forfaitaires.
Maintien d'une Politique de Retour aux Actionnaires Attractive : Le conseil d'administration a confirmé le premier dividende intérimaire de 0,85 € par action, soit une augmentation de 7,6% par rapport à 2024 (plus de 10% au taux de change actuel). Le dividende est une priorité dans l'allocation du capital. Des rachats d'actions allant jusqu'à 2 milliards d'euros sont prévus pour le deuxième trimestre, malgré un environnement de prix plus faible (Brent en dessous de 70 $ depuis début avril).
Résultats du Premier Trimestre 2025 : Le Brent était à 76 $ par baril, le TTS à 14,4 $ par MMBtu et le LNG à 10 $ par MMBtu. La marge de raffinage européenne était faible à 29 $ par tonne. Le bénéfice net ajusté est de 4,2 milliards de dollars et le FFO de 7 milliards de dollars. Le ROCE est de 13,2%.
Performance des Segments d'Activité :
Hydrocarbures : Production de 2,56 millions de barils équivalent pétrole par jour, en hausse de 4%. Coûts d'exploitation à 4,9 $ par baril équivalent.
Exploration & Production : Bénéfice net d'exploitation ajusté de 2,5 milliards de dollars et cash flow de 4,3 milliards de dollars, en hausse de 6% et 9%respectivement.
LNG Intégré : Bénéfice net d'exploitation ajusté de 1,3 milliard de dollars, en hausse de 6%. Ventes stables à 10,6 millions de tonnes.
Integrated Power : Bénéfice net d'exploitation ajusté de 500 millions de dollars et cash flow de 600 millions de dollars.
Aval : Bénéfice net d'exploitation ajusté de 0,5 milliard de dollars et cash flow de 1,1 milliard de dollars, impacté par la faiblesse des marges de raffinage et des problèmes opérationnels.
Investissements et Bilan : Les investissements nets s'élèvent à 4,9 milliards de dollars. L'objectif annuel est de 17 à 17,5 milliards de dollars. Le gearing est à 14,3%, mais serait de 11% sans les effets saisonniers.
Perspectives: La société réitère son objectif de croissance de production de plus de 3%pour 2025. Le prix moyen de vente du LNG devrait se situer entre 9 et 9,5 $ par MBtu au deuxième trimestre 2025.
🇫🇷 Sopra Steria $SOP
Chiffre d'affaires du T1 2025 : 1 415,0 millions d'euros, en baisse de 4,7 % par rapport au T1 2024.
Croissance organique : Contraction de 4,9 %, légèrement meilleure que les prévisions de février (entre -5 % et -6 %).
Stabilisation du secteur aéronautique : Confirmée depuis le quatrième trimestre 2024.
Démarrage du programme NSNI au Royaume-Uni : Débuté le 1er avril et contribuera au chiffre d'affaires à partir du deuxième trimestre.
Prolongation de contrats SSTL au Royaume-Uni : Six contrats majeurs prolongés de trois ans, jusqu'à fin 2028.
Développement dans la défense et la sécurité : Activité en croissance, représentant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.
France : Contraction organique de 4,9 %, représentant 43 % du chiffre d'affaires du groupe, marquée par un attentisme lié à l'instabilité politique et à l'absence de budget voté en février 2025. Le point bas du secteur aéronautique est confirmé.
Royaume-Uni : Contraction de 10,8 %, alignée avec les prévisions. Le secteur public a diminué, tandis que le secteur privé a progressé. Le contrat NSNI contribuera au chiffre d'affaires à partir du T2.
Europe : Contraction organique de 3,3 %. L'Espagne et l'Italie ont été dynamiques (croissance entre 5 et 8 %). La Scandinavie a connu un démarrage lent, tandis que l'Allemagne et le Benelux ont connu une contraction.
Solutions : Croissance organique de 2,5 %. Les activités RH ont augmenté de 3 %, tandis que l'immobilier a diminué et le crédit spécialisé a progressé.
Objectifs 2025 confirmés : Croissance organique, marge opérationnelle et flux de trésorerie disponible. La marge et le flux de trésorerie seront soumis à une plus grande variation saisonnière, avec un second semestre meilleur que le premier.
Stratégie 2028 : Vise à positionner le groupe comme un leader européen du conseil et des services numériques et une alternative crédible aux acteurs mondiaux.
Dépenses discrétionnaires : Niveau de momentum faible par rapport aux années précédentes. Le conseil a diminué de 4 % au T1.
Renouvellement des contrats SSCL : Tous les contrats arrivant à échéance à la fin de l'année ont été renouvelés pour trois ans.
Baisse des effectifs : Baisse de 1 200 personnes entre 2024 et 2025, principalement en France et en Europe, en cohérence avec le chiffre d'affaires. La sous-traitance a diminué de 15 %.
Pipeline : Le pipeline reste bien rempli.
Scandinavie : Démarrage plus lent que d'habitude, mais le pipeline est correct. On s'attend à une croissance stable ou légèrement supérieure à la stabilité.
Attrition : Plus ou moins similaire à l'année dernière, avec des disparités géographiques.
NSNI : Montée en puissance qui devrait apporter environ 20 millions d'euros de chiffre d'affaires par trimestre.
Aéronautique : Le point bas en termes de volume trimestriel a été atteint (environ 100 millions d'euros). On s'attend à une stabilisation, mais pas à une reprise d'activité.
Intégration des acquisitions de 2023 : L'intégration de CS se déroule bien, avec une amélioration des marges.
Ordina : Le marché est plus difficile, en particulier aux Pays-Bas, ce qui conduit à accélérer les décisions d'optimisation.
Discussions avec les clients : Un climat d'attentisme est ressenti, avec une prudence des clients en matière d'investissement et d'embauche.
Défense et sécurité : Bon dynamisme, avec un pipeline commercial important.
Royaume-Uni : Contraction qui s'atténuera au deuxième trimestre, avec un retour à la croissance positive au second semestre.
Secteur public en France : Un rattrapage est possible, mais il ne sera pas massif.
Allemagne et Benelux : En Belgique, le pipeline est bien rempli. Aux Pays-Bas, le marché est plus marqué, avec une contraction dans les services financiers.
Espagne et Italie : Bonne performance, avec une croissance entre 5 et 8 %. On s'attend à ce que ce niveau de croissance se maintienne pour l'ensemble de l'année.
IA générative : L'utilisation de l'IA avec les clients s'accélère. Il n'y a pas un seul programme de transformation qui n'inclue pas l'IA générative.
Effectifs et utilisation : Les effectifs sont en baisse, et la sous-traitance est utilisée pour gérer le "bench". Le "bench" est légèrement supérieur à celui de l'année dernière, mais gérable.
Pipeline en Allemagne : Les investissements annoncés par l'Allemagne ne se sont pas encore reflétés dans le pipeline.
France : L'amélioration de la dynamique entre le T1 et le T2 est attendue dans le secteur public et les services financiers.
🇺🇸 Amazon AMZN 0.00%↑
Résultats Financiers du T1 2025 : Amazon a annoncé un chiffre d'affaires de 155,7 milliards de dollars, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente, hors effets de change. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 20% pour atteindre 18,4 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible sur 12 mois glissants est de 25,9 milliards de dollars.
Performance des Segments :
Amérique du Nord : Chiffre d'affaires de 92,9 milliards de dollars, en hausse de 8%.
International : Chiffre d'affaires de 33,5 milliards de dollars, en hausse de 8% hors effets de change.
AWS : Chiffre d'affaires de 29,3 milliards de dollars, en hausse de 17%, avec un taux de revenu annualisé de 117 milliards de dollars.
Initiatives Clés et Développements :
Amélioration de la vitesse de livraison pour les membres Prime, avec des records de rapidité.
Expansion de la sélection de produits, y compris l'ajout de marques de luxe via Saks sur Amazon.
Croissance de l'activité publicitaire, avec un chiffre d'affaires de 13,9 milliards de dollars, en hausse de 19%.
Progrès dans le domaine de l'IA, avec des investissements importants dans AWS et le développement de modèles d'IA comme Trainium 2 et Amazon Nova.
Lancement d'Alexa+, une version améliorée de l'assistant personnel Alexa.
Avancées dans le projet Kuiper, avec le lancement des premiers satellites en orbite.
Prévisions pour le T2 2025 :
Chiffre d'affaires net prévu entre 159 et 164 milliards de dollars.
Bénéfice d'exploitation prévu entre 13 et 17,5 milliards de dollars.
Facteurs à Surveiller:
Impact potentiel des tarifs douaniers sur l'activité de vente au détail.
Conditions macroéconomiques mondiales et leur influence sur la demande des consommateurs.
Investissements continus dans l'infrastructure AWS et l'IA.
🇸🇪 Evolution AB EVO 0.00%↑
Performance Financière :
Les revenus nets ont augmenté de 3,9 % pour atteindre 520,9 millions d'euros.
L'EBITDA a diminué de 1,1 % à 342,0 millions d'euros, avec une marge d'EBITDA de 65,6 %. Cette marge est inférieure à la fourchette prévue pour l'année entière (66 % à 68 %).
La croissance des revenus à taux de change constant est estimée à 6,1 %.
Le bénéfice par action (EPS) est presque conforme à l'année précédente, à 1,24 EUR.
Segments :
Les revenus du segment Live ont augmenté de 4 % à 448,7 millions d'euros.
Les revenus du segment RNG ont augmenté de 3,1 % à 72,3 millions d'euros.
Facteurs Impactant la Performance :
Le "ring-fencing" (limitation géographique) des marchés réglementés en Europe a eu un impact négatif sur les revenus, en particulier dans les marchés à faible "channelization" (taux d'utilisation des canaux légaux).
Les contre-mesures contre la cybercriminalité en Asie ont continué d'affecter les revenus.
Développement Opérationnel :
Ouverture d'un nouveau studio en Roumanie.
Ouverture prévue de nouveaux studios au Brésil et aux Philippines plus tard dans l'année, ainsi qu'un deuxième studio dans le Michigan.
Expansion continue à Malte, en Colombie, en Argentine, au New Jersey et à Philadelphie.
Le nombre d'employés a dépassé les 22 000, soit une augmentation de 8,4 % en glissement annuel.
Produits :
Plus de 110 nouveaux jeux seront lancés en 2025.
Lancements récents incluent War, Race Track et Bet Stacker Blackjack.
Marble Race a été lancé début avril.
Les lancements à venir incluent Super Color et Ice Fishing.
Répartition Géographique :
L'Europe a connu une croissance plus ou moins stable, impactée par le "ring-fencing".
L'Asie est restée stable.
L'Amérique du Nord a continué sa forte performance avec une croissance de 15 %.
L'Amérique latine a connu une croissance de 9,7 %, mais a légèrement diminué par rapport au quatrième trimestre.
Dépenses:
Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 15 % en raison des investissements dans de nouveaux produits et de nouvelles capacités.
Les dépenses de personnel ont augmenté de 12 %.
Flux de Trésorerie et Investissements :
Le flux de trésorerie d'exploitation après investissements s'est élevé à 327,7 millions d'euros.
Les dépenses d'investissement (CapEx) se sont élevées à 33,6 millions d'euros.
Position Financière :
Forte position financière avec un portefeuille d'obligations de 101,6 millions d'euroset une trésorerie de 969,2 millions d'euros.
Les capitaux propres s'élèvent à près de 4,2 milliards d'euros.
Dividendes et Rachat d'Actions :
Un dividende en espèces de 2,8 euros par action sera versé aux actionnaires, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale annuelle.
Environ 2,1 millions d'actions propres ont été rachetées pour un montant total de 154,1 millions d'euros.
Perspectives :
L'entreprise maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'année, s'attendant à ce que le second semestre soit plus fort que le premier.
L'entreprise reste engagée à privilégier la croissance et à gagner des parts de marché.
L'entreprise prévoit une année 2025 réussie, soutenue par un solide plan de développement de produits et une expansion continue des studios.
Autres Points :
La situation en Géorgie est stable et l'entreprise fonctionne sans interruption.
Une enquête indépendante menée par un cabinet comptable réputé sur les opérations en Géorgie a confirmé que les niveaux de salaire sont supérieurs à ceux des rôles comparables et que les problèmes liés à l'environnement de travail ont été résolus.
🇨🇦 Brookfield Corporation BN 0.00%↑
Résultats financiers solides au premier trimestre 2025:
Les bénéfices distribuables avant réalisations ont augmenté de 30 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars, soit 0,82 $ par action.
Les bénéfices distribuables totaux, y compris les réalisations, se sont élevés à 1,5 milliard de dollars, soit 0,98 $ par action.
Le capital déployable a atteint un niveau record de 165 milliards de dollars.
Performance des différents secteurs d'activité:
La gestion d'actifs a généré de fortes distributions de 684 millions de dollars, soutenue par une dynamique de collecte de fonds continue.
Les solutions “Wealth” ont affiché de solides bénéfices d'exploitation distribuables de 430 millions de dollars, avec un ROE conforme à l'objectif de 15 % et une augmentation du capital statutaire à plus de 16 milliards de dollars.
Les activités d'exploitation ont généré des bénéfices distribuables de 426 millions de dollars, soutenus par de solides bénéfices d'exploitation et des fondamentaux sous-jacents.
Allocation du capital et rachats d'actions:
Réinvestissement de 3 milliards de dollars dans les opérations, y compris le remboursement de la dette dans le secteur immobilier et le soutien de la croissance des solutions de patrimoine.
Rachat de 850 millions de dollars d'actions en raison des niveaux de négociation des actions.
Perspectives et stratégie:
Les tendances sous-jacentes de la démondialisation, de la numérisation et de la décarbonisation continuent de stimuler le pipeline d'investissement.
Engagement de 20 milliards de dollars pour acquérir d'excellentes entreprises à une très bonne valeur.
Poursuite d'une approche disciplinée de l'investissement et adaptation à l'évolution de l'économie mondiale.
Prévision d'une forte génération de carry au cours des prochaines années grâce à l'exécution du plan de monétisation.
Wealth Solutions (Sachin Shah):
L'entreprise a plus de 140 milliards de dollars d'actifs, 1,7 milliard de dollars de bénéfices annualisés et un capital statutaire de plus de 16 milliards de dollars.
L'entreprise tire parti de l'écosystème Brookfield, y compris l'accès aux produits de fonds, aux capacités de crédit et d'actions, et à l'expertise en infrastructure, immobilier et énergie renouvelable.
L'entreprise a investi du capital permanent du bilan de Brookfield pour bâtir cette entreprise.
L'entreprise se concentre sur l'expansion de la portée de ses offres de produits par le biais du développement de nouveaux produits et de nouveaux canaux de distribution, y compris les plus grands canaux bancaires.
L'entreprise a récemment obtenu une licence de transfert des risques de pension au Royaume-Uni et prévoit d'apporter sa solide expérience au service des titulaires de police dans la région.
L'entreprise prévoit de souscrire 25 milliards de dollars d'annuités combinées de détail et institutionnelles pour l'année civile 2025.
L'entreprise maintient plus de 15 milliards de dollars de liquidités en caisse et plus de 40 milliards de dollars de liquidités, qui peuvent être utilisées pour des transactions relutives.
🧑💻 Tu souhaites partager cette newsletter à un ami pour qu'il devienne un investisseur averti ?
Tu peux le faire directement via ce bouton afin qu’il rejoigne cette communauté de 2 987 investisseurs 🫶.
✍️ Collaborations commerciales
Tu souhaites investir en bourse via un PEA ou un CTO avec une plateforme complète et des frais très compétitifs ?
⏩ Ouvre un PEA ou un CTO chez Interactive Brokers.
Tu souhaites gérer ton budget et ton patrimoine en pilote automatique, sur une application simple et intuitive ?
⏩ Jette un œil sur les offres de Finary (20% de réduction avec le code CLF20 🎁).
Tu souhaites optimiser tes performances boursières avec des outils et des données fiables ?
⏩ Investis sereinement grâce à FinChat (15% de réduction 🎁).Tu souhaites progresser en stock picking et t'entourer d'investisseurs passionnés, afin de faire passer ton portefeuille au niveau supérieur ?
⏩ Abonne toi au club Bourseko.Tu souhaites déclarer tes revenus boursiers en toute simplicité ?
⏩ Déclare tes revenus en bourse grâce à FlashFiscal (30€ de réduction avec le code CLEANYOURFINANCE 🎁).
À bientôt 💸
Brice
Et comme toujours…Soyez conscient des risques. Toute opération d’investissement comporte des risques de perte en capital. N’investissez jamais de l’argent dont vous pourriez avoir besoin rapidement 😊. Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. C’est un guide pour les curieux et les curieuses qui veulent se lancer dans des investissements ou simplement mieux gérer leurs finances perso. Il est toujours important de bien réfléchir et de croiser les données avant de se lancer 😉