#42 Comprendre le business model de Nintendo
Nintendo est une société de divertissement plutôt qu'une société de jeux vidéo !
Pour les nouveaux arrivants, voici un petit rappel :
Clean Your Finance c’est quoi ?
C’est une newsletter pour toutes celles et ceux qui veulent apprendre des choses concrètes, faciles à mettre en place dans leurs finances personnelles. Nous ne sommes pas là pour devenir riche ou partir à la retraite à 30 ans (quoique 😁), mais peut-être juste pour mettre de l’argent de côté et investir afin de commencer à se créer une rente, un patrimoine afin de répondre à vos objectifs de vie.
Je vous partagerai mes connaissances et mes expériences en étant le plus concret possible. Mais sachez que tout investissement comporte des risques et que je ne suis pas un conseiller.
Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien !
Vous êtes désormais 1679 abonnés à suivre mes aventures 👌.
Un grand merci à toutes et à tous pour vos retours et partages.
D’ailleurs si tu souhaites toi aussi en faire partie :
On se retrouve pour une nouvelle analyse d’une entreprise évoluant dans le secteur des jeux vidéo 😉.
Aujourd'hui, je vous propose donc de découvrir l’entreprise Nintendo, un mastodonte bien connu pour ses consoles (GameBoy, DS, Switch, etc…) ainsi que ses nombreuses licences (Mario, Zelda, Pokémon, etc…) !
Présentation générale
Fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi, Nintendo est une société de jeux vidéo japonaise mondialement reconnue. Au début, ils ne produisaient que des cartes à jouer (toujours vendues à ce jour), mais l'entreprise s'est aventurée dans toutes sortes d'activités différentes avant de devenir une société de production de jouets dans les années 1960.
La véritable histoire commence dans les années 1970, lorsque Nintendo a obtenu les droits de la console de jeu vidéo Magnavox Odyssey. Cela l’a amenée à devenir une société de jeux vidéo à part entière, pionnière de l’engouement pour le jeu vidéo dans les années 1980. En 1977, après l'embauche cruciale de Shigeru Miyamoto, les franchises Mario, Zelda et Donkey Kong sont nées. Au cours des dernières décennies, Nintendo a lancé plusieurs consoles et appareils portables, l'exemple le plus récent étant la Switch. En novembre 2023, 132 millions d’exemplaires de la Switch avaient été vendus, ce qui en fait la console la plus populaire de tous les temps.
Au fil du temps, Nintendo est devenue l'une des sociétés de développement de jeux et de logiciels les plus connues et appréciées au monde.
Ci-dessus, on retrouve l’évolution des dernières consoles au fil des ans. Comme prévu, certaines consoles ont échoué (Wii U), tandis que d'autres ont été des éléments vitaux pour l'entreprise pendant un certain temps (Switch et Nintendo DS).
Marché
Nintendo est une entreprise unique à bien des égards.
La marque Nintendo et ses propriétés intellectuelles (IP) sont notoires et bien implantées dans la communauté des joueurs.
L'infographie ci-dessous démontre le pouvoir de la marque et à quel point l'entreprise est profondément enracinée dans le monde entier.
Illustration fournie par @AlexanderHold (Twitter)
Mais l’industrie du jeu est organisé en différents domaines de compétences bien distincts, à savoir :
Hardware :
Dans cette catégorie, nous avons des sociétés comme Microsoft et Sony qui dominent la majorité du marché. Ils produisent du matériel (Xbox et Playstation) parallèlement à l'exploitation de plateforme permettant aux développeurs de jeux de monétiser leurs créations.
2. Éditeurs de jeux :
Citons par exemple EA, Sony, Tencent et Activision-Blizzard (récemment racheté par Microsoft). Ces sociétés se concentrent principalement sur le financement de la création de jeux, parallèlement à la gestion des canaux de commercialisation et de distribution.
3. Studios de production :
Les studios de production de jeux sont ceux qui créent réellement le jeu. Quelques exemples de studios de développement de jeux incluent Valve, Rockstar, EA, Ubisoft, Activision-Blizzard, Sega et Naughty-Dog,.
4. Moteurs de jeu :
Les moteurs de jeu sont les éléments constitutifs de la plupart des jeux. La majorité des studios de production de jeux utilisent le logiciel Unreal Engine (Epic Games) ou Unity pour créer leur jeu. Le modèle de monétisation standard consiste à prélever des frais de licence en fonction des performances du jeu.
Nintendo a la particularité d'opérer dans chacune des 3 premières catégories et est très bien établi.
Remarque : Bien que Nintendo exploite une plateforme comme Xbox ou PlayStation, 85 % des revenus logiciels de Nintendo proviennent de ses propres créations. La moyenne de l’industrie est plutôt aux alentours des 15%.
Principaux segments d'activité de Nintendo
Jeux vidéo et Hardware
Il s’agit de la partie la plus importante de l’entreprise, c’est d’ailleurs ainsi que la plupart des clients interagissent avec l'entreprise.
Leur plateforme dédiée aux jeux vidéo représente 96 % des revenus. 52 % proviennent de matériel, tel que la Nintendo Switch et la Switch Lite, et 32 % proviennent de logiciels propriétaires.
Depuis peu, le modèle économique de Nintendo a évolué. Il s’appuie désormais sur le succès de la Switch en lançant des versions différentes de la Switch et évite ainsi le risque d’un lancement raté d’une nouvelle console.
Je m’attends donc à voir dans les prochaines années la Switch 2, 3, Pro, etc… Ce qui rappelle grandement le fonctionnement d’Apple 😉.
L’industrie du jeu vidéo est très cyclique puisque à chaque lancement d’une nouvelle console, il fallait reconstruire une base de joueurs presque de zéro.
Mais avec l’itération de nouvelle version de la Switch, ce n’est désormais plus le cas. Nintendo compte désormais plus de 122 millions de joueurs chaque année, chiffre en constante augmentation.
À cette stratégie, vient s’ajouter le service NSO (Nintendo Switch Online) qui a été lancé en septembre 2018. Cet abonnement ajoute donc de la visibilité et de la récurrence dans les revenus puisqu’il s’agit d’un abonnement, encore un bon point pour casser cette cyclicité 😎.
Pour les joueurs, ce service permet de :
Jouer en ligne avec des amis
Sauvegarde des données dans le cloud (garder son historique lors d’un changement de console)
Accès à un catalogue de jeux classiques
Il est aujourd’hui proposé à 20€ par an, ce qui est bien loin de la concurrence (70-100€ par an en moyenne). Il y a donc de belles marges à aller chercher ici. D’ailleurs, Nintendo ne s’y trompe pas puisqu’ils ajoutent régulièrement de la valeur aux joueurs dans ce service. Le prix suivra sans aucun doute.
Jeux mobiles et Réalité Augmentée
C’est un domaine dans lequel Nintendo s’est essayé au cours des dernières années, mais avec un succès limité via notamment le jeu Pokemon Go mais il s’agit principalement du travail de la société « Niantic ». Nintendo cherchera à accroître sa visibilité sur ce marché au cours de la prochaine décennie.
C’est aujourd’hui un virage qu’ils ont “loupé” mais il n’est pas trop tard pour profiter de la croissance du marché. Il faudra également être vigilant du côté des casques de réalité virtuelle qui devrait être un marché en très forte croissance dans les années à venir.
Propriétés Intellectuelles (IP) et Licences
Nintendo possède certaines des licences IP les plus connues au monde, avec des titres tels que Mario, Zelda et Pokemon, pour n'en nommer que quelques-uns.
La capacité de l’entreprise à monétiser cette ressource précieuse sera la clé du succès continu de l’entreprise. Le récent succès du film Mario en 2023 ou encore l’exploitation des land Nintendo World dans les parcs Universal Studio en sont de parfait exemple !
Les revenus du mobile et de la propriété intellectuelle ne représentent que 3 %. Il y a donc beaucoup de place pour de la croissance sur ce dossier.
Remarque : La croissance de la monétisation de la propriété intellectuelle (film, parc d’attractions, etc…) profite également à la vente de jeux vidéo. Cela s’est vu sur la vente des jeux Mario après le carton au box office du film Mario, un cercle vertueux 😉.
À noter qu’il ne s’agit que d’un amuse-bouche sur le business model de Nintendo. Je n’ai même pas pu m’étendre sur les éléments financiers de l’entreprise dont je suis actionnaire.
Si vous avez des retours ou des interrogations, n’hésitez pas à m’en faire part, je serai ravi d’y répondre 😁.
Bonne lecture 💸
Et comme toujours…Soyez conscient des risques. Toute opération d’investissement comporte des risques de perte en capital. N’investissez jamais de l’argent dont vous pourriez avoir besoin rapidement 😊. Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. C’est un guide pour les curieux et les curieuses qui veulent se lancer dans des investissements ou simplement mieux gérer leurs finances perso. Il est toujours important de bien réfléchir et de croiser les données avant de se lancer 😉